Notre approche de l'innovation

Vous êtes ici

BIEN PLUS QU’UNE QUESTION DE PROCESS OU DE MOYENS, POUR NOUS, L’INNOVATION C’EST AVANT TOUT UN ÉTAT D’ESPRIT ! C’EST BIEN SÛR DISPOSER D’UN LABORATOIRE R&D DE POINTE, D’EXCELLENTS INGÉNIEURS ET TECHNICIENS, MAIS ÇA NE SE RÉSUME PAS QU’À CELA... ÇA VA BIEN AU-DELÀ !

Un leitmotiv nous anime : Acquérir de la connaissance constamment s’améliorer.
Concevoir de nouveaux produits, c’est une chose, mais l’innovation au quotidien, c’est aussi explorer, comprendre et enrichir ses savoir-faire. Capitaliser sur ses réussites autant que ses échecs pour toujours continuer à progresser.
Ysabelle Saint-Jevin
Directrice R&D et Négociatrice Achats
5 RÈGLES D'OR
1ère règle d'or

Ne jamais considérer qu’un projet est irréaliste.

Rien n’est impossible si on s’en donne le temps, les moyens et l’audace ! Il n’y a pas de bonnes idées sans prise de risques...
 
Quelque soit la nature ou la difficulté du projet, on s’efforce de l’aborder sereinement, positivement, sans trop s’infliger de barrières préalables. On y va, on se lance, on ose. On tente de rendre faisable même l’infaisable !

2ème règle d'or

Être capable d’envisager d’autres formes de solutions que celles que l’on a l’habitude de mettre en oeuvre.

Ce qui fait la qualité de l’innovation, c’est la démarche empruntée. Aboutir à des résultats pertinents, mais aussi différenciants (voire inédits), présuppose la capacité à être créatif, à réfléchir autrement, à s’affranchir des conventions ou des automatismes. Et souvent, savoir bifurquer vers des voies nouvelles ou inhabituelles !

C’est savoir exploiter autrement les matières premières que nos fournisseurs nous proposent et arriver à en tirer une nouvelle performance. 
C’est de cette manière que sont nées nos gammes dédiées à la rénovation !

3ème règle d'or

Considérer que toute source d’inspiration est bonne à prendre.

Pour faire preuve de créativité, il faut savoir se nourrir de tout ce qui nous entoure, investiguer là où les autres ne pensent pas toujours aller, sortir des sources d’inspiration traditionnelles... Fouiner partout pour dénicher les bonnes idées. 

Au labo, nous encourageons la créativité de chacun, de sorte que les idées puissent venir de tout le monde, ingénieurs et techniciens confondus. 
Chez nous, il n’y a pas de chasse gardée pour les idées !

4ème règle d'or

Refuser de se complaire dans sa zone de confort et se challenger.

Innover, c’est aussi une question de posture, dont l’anticipation et la remise en question sont les deux maîtres-mots.
C’est de cette manière qu’on s’assure toujours une longueur d’avance !

Notre idéologie c’est de toujours tout anticiper, que ça soit en termes de technologies, de process, de réglementation...
Être prêt avant que les choses n’arrivent !

5ème règle d'or

Se donner les moyens de ses ambitions...

Piloter l’innovation implique nécessairement de répondre à des règles de conduite très strictes et aussi d’investir en conséquence.

C’est très beau de créer, d’innover, mais jamais sans répondre à 3 principes de base :

la stabilité du produit en pot dans le temps 
(tous nos produits sont testés au moins 2 mois avant de valider leur commercialisation). 

le bel aspect visuel et sensoriel du produit 
(faire envie, séduire par une belle couleur, une matière riche et crémeuse, une odeur attrayante...). 

la mise en oeuvre, l’application facile et agréable du produit. 

Tout cela est incontournable, c’est ce qui fonde la qualité produit avant même sa performance. Et, c’est de cette manière que l’on limite un maximum les retours et réclamations clients.

Quant à la performance de nos produits, nous la faisons tester sur des critères précis, par des laboratoires extérieurs : une totale objectivité pour le consommateur !
Ysabelle Saint-Jevin  
Directrice R&D et Négociatrice Achats